>
NL FR EN
CHAULAGE, une technique millénaire

Le chaulage est une technique millénaire. Elle consiste à appliquer à la brosse une peinture à base de chaux sur le mur. Les agriculteurs avaient l'habitude de chauler - blanchir - leurs étables une fois par an, pour désinfecter les murs et les protéger contre l'humidité. Au fil des ans, ces couches de chaux additionnées pouvaient atteindre plusieurs millimètres d'épaisseur, une caractéristique typique de ce type de peinture.

Les enduits de chaux de la nouvelle génération sont de meilleure qualité et plus esthétiques. En outre, Kameleon utilise un produit 100 % écologique. Il est appliqué directement sur la façade en une couche unique de quelques millimètres. Cet enduit, à base de chaux hydraulique et de pierre volcanique, se distingue par une forte adhérence sur le long terme. Notre enduit de chaux est respirant, avec un effet de régulation de l'humidité. Ainsi, la peinture sera plus sombre par temps de pluie et plus claire par temps sec. Cet effet de clair-obscur est particulièrement esthétique.

Au fil des années, les couleurs peuvent vieillir, faisant apparaître des nuances. C'est un effet esthétique typique du chaulage. Ajoutons enfin que le chaulage assure une bonne protection des murs par tous les temps, raison pour laquelle on l'applique souvent en rénovation de façade. Nos références photographiques montrent également le recours au chaulage pour les constructions neuves et les applications contemporaines.

En haut...

© 2019 - Kameleon Interiors